Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 19:00
Article mis à jour (à la fin de l'article)

Comme vous pouvez le voir, Jérôme s'est équipé d'un superbe jeu de voiles en Dacron "régate" de chez Starvoiles :



Et d'ailleurs à ce sujet, pour info, il y avait le championnat de France d'habitables transportables le week-end du 1er au 4 mai 2008 à Annecy.
Au classement final (4 manches courrues, 3 conservées) :
* 1er First 18QR de la liste (Palinure - SRV Annecy) : 18/52
* 2ème Avel Vraz 25 /52
* 3ème et dernier First 18  Dosyl 41/52.
A noter que le First 18 régate en groupe A, au milieu des Neptune 550, Microgem, Maraudeur et autres Corsaires...


Pour revenir à la voile de "Chazolo II", lorsque j'ai vu la photo, j'ai évidemment fait le rapprochement avec ma voile. Car la voile de Jérôme a été conçue avec la latte supérieure directement sur le guidant. Par contre, Jérôme rencontre les mêmes problèmes que moi avec le pataras : " C’était la  “mauvaise  surprise”. Ca ne passe pas, il faut que je molisse le  pataras. Solution que  j’ai utilisé par petit temps en attendant de  trouver la solution."

Après une petite discussion entre nous, notamment sur augmenter ou non la tête de mât (avec ses conséquences de flexion du mat en partie haute); on a trouvé cette image d'une solution "classique" à ce genre de problèmes. Jérôme nous dira si finalement il a opté pour cette solution ou non !





Alain ("Davaï") a eu le même soucis et m' a fait passer la photo de sa tête de mat :

" Bonjour,
j'ai moi aussi rencontré quelques soucis avec mon pataras lorsque j'ai commencé à naviguer avec ma nouvelle GV équipée d'une latte forcée.

j'ai décalé de quelques cms le point de fixation du pataras par rapport à la tête de mât , cf photo :

la pièce (inox) est fixée en lieu et place du pataras ( à l'origine). La pièce de mât n'est ainsi aucunement modifiée ou affaiblie.

quant à la latte forcée, ça frotte tjs un peu, mais beaucoup moins ...

@+
Alain "

Je pense que cela reste dans la limite acceptable (environ +3cm), mais au delà on fragilise vite la partie supérieure du mât. Alain, c'est une poulie de drisse de spi en tête de mât (la mienne s'arrête au dessus de l'étai) ?
Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Brico voile - gréement et accessoires