Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 19:00
 
En discutant avec un maître-voilier sur mon projet de code 0-drifter, j'en ai profité pour parler de ma grand voile dont la latte forcée supérieure me déplaisait énormément...
 
 
 
Cette photo (prise en intérieur pour illustrer) montre en fait que la latte tombe sous son propre poids, et déforme complétement le profil de la voile : on voit d'ailleurs les plis qui se sont formés. Dans le petit temps, c'est catastrophique au niveau des performances, car on va chercher le vent surtout dans les hauts (au niveau du pont, le vent est très faible du fait des frottements avec l'eau). Autant dire qu'il faut pas chercher à régler le penon de chute à cet endroit !
 
Le voilier m'a alors conseillé de prendre une latte plus longue qui viendra s'appuyer sur le guindant. Pour ça, il suffit de coudre un nouveau gousset sur toute la longueur de la voile derrière l'ancien ou dessous ("la théorie")
 
En relisant le très bon livre de P.Gutelle Voiles & Gréements (une des perles rares en français), j'ai eu confirmation du problème.Voici un très court extrait :
 


Par rapport au diagnostic de M.Gutelle, la seule solution est effectivement de rallonger ma latte...

Me voici donc ultramotivé devant ma machine à coudre, ma grand voile, ma nouvelle latte (de vieille planche à voile), mes butées de lattes en plastique et mon bout de dacron découpé dans une vieille voile d'Optimist !
 
Et c'est là où ça se complique...
Non, ce n'est pas la couture qui me fait peur, car je me suis déjà amusé à coudre mon projet de code 0 à l'échelle 1/10...Le problème est en fait assez similaire à la pose d'un sondeur ou d'un loch... Perçer le trou dans la coque n'a rien de compliqué... mais cela n'empêche qu'on se torture la tête à imaginer les conséquences si on ratait cette opération ...
Bref, pour une réparation de voile c'est la même chose... il faut oser commencer...
 
 
Et finalement, je me suis lancé !
 
Au lieu de recoudre derrière le gousset d'origine comme me l'a conseillé le voilier, j'ai préféré couper la fin du gousset d'origine et recoudre dans le prolongement. J'ai en effet estimé que le gousset cousu à l'origine était beaucoup trop lourd pour le grammage de voile et le rond de chute à cet endroit. Donc, j'ai coupé ! L'histoire me dira si j'ai eu raison ou tord...

J'en ai profité pour remettre une pièce intermédiaire là où la voile s'était déchirée du fait de ces tensions (on peut voir les trous de plusieurs millimètres...)






Après ce patch (un de chaque côté), j'ai posé mes deux couches de Dacron jusqu'au guindant (avec du scotch double face) et terminé le travail à la machine à coudre.

Cette étape n'est pas si facile que ça car même si la machine possède un système d'avancement automatique du tissu, il faut bien faire attention car la voile est tellement lourde à déplacer que l'avancement de la machine ne suffit pas (il faut bien aider).

 
J'ai terminé le tout, en vissant la butée plastique à la limite du guindant (attention pas trop près quand même, il faut pouvoir l'insérer dans le guide de ralingue !)

 


Et voilà le résultat avec ma latte de planche à voile !




Et voici une photo en navigation ...



C'est déjà bien meilleur ! On voit encore des petits plis, que j'ai pu résoudre (après avoir pris la photo) en augmentant légèrement la tension de latte (avec le scratch de réglage en bout de latte).

Par contre, avec cette tension, dans le petit temps, il faut aider la voile à prendre sa bonne cambrure. Lors de mes prochaines navigations, je vais faire des essais avec une latte plus souple pour voir si ça arrange le phénomène.

Dernier point : la voile a tendance à se coincer avec le pataras. Pour éviter le ragage, il serait peut être pas idiot de poser une petite latte de pataras en tête de mat... (à regarder après avoir essayé une latte plus souple ? )

Florent
Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Brico voile - gréement et accessoires