Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 19:00
Je me suis lancé comme défi (un peu fou) de réaliser moi-même une voile pour compléter la garde robe de Virus (déjà importante !). En l'occurence ce sera un code 0 - drifter en nylon, grande voile d'avant pour la pétole.
 
L'idée de ce projet m'est venue en surfant sur le site de Kepa, qui a réalisé lui même son spi. L'objectif pour moi est d'apprendre et comprendre ! Parce que financièrement si on intègre le temps qu'on passe à chercher les renseignements ... on est très largement perdant !
 
Une fois le logiciel gratuit SAILCUT téléchargé (promis, je ferais un topo plus tard), les mesures de mon bateau prises... me voilà lancé dans la grande aventure.... ou plutôt le grand désert... Car on connait plein d'amateurs experts-bricoleurs en epoxy, polyester, ponçage, antifouling, perçage, silicone... mais alors en dacron, ou nylon c'est le no man's land ... Un maître voilier m'a bien donné des renseignements, mais le logiciel qu'il utilise ayant une représentation différente des volumes de voiles (notamment les variables), la discussion fut très compliquée surtout sans mon PC !
 
J'ai donc décidé, comme le mentionnait un membre du forum de BATEAUBOIS, de faire une première ébauche à l'échelle 1/10 avec mes vieilles voiles d'optimist...
 
C'est parti...



Comme on peut le voir, j'ai choisi une coupe type Cross-Cut (laizes perpendiculaires à la chute), plus précisemment une disposition "Twist" (dixit Sailcut) qui permet de n'avoir qu'une seule laize sur la bordure.
 
Le logiciel permet d'imprimer des plans avec des points remarquables en coordonnées X,Y de chaque laize (il y a d'autres méthodes pour les pros, comme la sortie pour table traçante).
 
 
 
 

On trace sur le tissu les points remarquables (avec une règle et une équerre) et on effectue la découpe en fonction. Sur chaque laize, on créé des réserves pour les ourlets de guindant, de chute, de bordure, et d'assemblage de laizes (tout est paramétrable).


 
 
 
Pour l'assemblage des laizes entre elles, j'ai utilisé du scotch double face en acrylique.
On commence en immobilisant la laize inférieure sur le plan de travail. Celle-ci a son bord supérieur en ligne droite, ce qui facilite grandement la pose du scotch (c'est cette laize qui a la réserve pour la couture). Après on vient présenter la laize supérieure, et on colle son bord inférieur qui lui est courbe; ce qui a pour effet de donner du creux à la voile.



 
Une fois les laizes assemblées et tenues entre elles grâce au scotch on peut évaluer la forme générale de la voile. Dans mon cas, le creux est pas énorme... je crois que ça ne va pas le faire, mais bon, autant continuer jusqu'au bout pour apprendre la gestion des coutures, etc...
 


 
J'ai eu un petit soucis vers la fin de mon atelier couture : j'ai l'impression que l'aiguille s'encrasse très vite avec le scotch double face, et de temps en temps la couture zig-zag est interrompue... si vous avez des astuces je suis preneur... (la couleur noire des coutures avait été choisie pour visualiser ce genre de problèmes...). En passant, vous pouvez admirer ma Pfaff 130-6 de collection !
 
 


J'ai cousu rapidement chute et bordure sans trop de soucis (il faut suivre le rond général). Le guindant m'a donné plus de mal car les laizes étaient décalées: j'ai honte mais je l'ai finalement un peu bâclé. Il faudrait regarder de plus près comment les voileries opèrent sur cette partie.
Un très bon article sur www.lesvoiles.ch montre une méthode où le guindant est recoupé avec une règle courbe... damned !
 
Finalement, après avoir terminé ma mini-voile, la question posée sur le forum de SAILCUT a eu sa réponse : ma voile a été calculée beaucoup trop plate... j'ai bien fait de commencer à l'echelle 1/10 ! J'ai donc relancé sous SAILCUT différentes formes avec plus ou moins de creux, de vrillage, que j'ai assemblé en papier; je me rapproche doucement de l'objectif... mais je ne voudrais pas faire trop creux à l'inverse, sinon la voile va être en concurrence avec mon spi assy !!


 
Bilan : ça m'a pris un temps fou, et j'ai l'impression de n'avoir avancé que de quelques pas... Mais bon je garde espoir ! Surtout que je me donne l'été pour réaliser cette voile (soyons fous : pour le rassemblement ?)
 
 
Florent
 
 
 PS : je suis preneur de tout conseil avisé !!!!
 
 
 
 















 




 


 
Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Brico voile - gréement et accessoires