Pendant les 4 années de production, 4 modèles différents ont été proposés à la vente : First 18 – Quillard tirant d’eau de 80cm First 18 - Quille Pivotante tirant d’eau de 55 cm mini / 110 cm maxi Version Club Version Standard Version Club Version Standard...
L'ancien propriétaire de Virus avait installé cette tourelle en lieu et place du rail de GV Pratique, l'écoute est toujours à portée de main et très facile à choquer. Le moins bien, l'absence de réglage du dévers de GV par gros temps (force 5-6), qui...
Là, on ne peut pas plus être franc ! Il faut dire, que toutes les unités se rapprochent de la trentaine d'années, les défaillances commencent donc à apparaître... Cependant, il ne faudrait pas croire que le First 18 est une mauvaise occasion (bien au...
On se pose souvent cette question ! Mais avant toute chose, il est avant tout nécessaire de bien définir ses besoins et ses contraintes. Le bateau reste habituellement au mouillage ? On pourra, dans ce cas, opter pour une annexe rigide. Celle-ci restera...
Les anciennes housses sont en motif "madras" et une sérieuse tendance à pelucher avec le temps. Les coussins arrière très régulièrement sollicités sont en règle générale assez déformés (et aussi, car ils prennent la forme des couchettes "antiroulis")...
La porte d'origine est assez peu pratique en navigation : on est obligé de tirer le capot à fond, enfiler la porte et après fermer à clé, ce qui n'incite pas à l'installer en navigation ! Or personnellement, je n'aime pas naviguer sous spi ou dans le...
Pour le remorquage, j'avais pris la mauvaise habitude de lover chaque drisse (génois, gv, spi, balancine) et de les scotcher au "greytape" sur le mât. Bien pratique ça ne bougeait pas, par contre au rematage, il fallait passer 10 minutes à enlever le...
Une très bonne idée de delphinière multi-usage sur Agapé : support feux de route (ici, en version à piles) support girouette support fesses (!) ou support pieds dans le cas d'un amarrage à quai Vue d'ensemble : Support girouette ! La pièce en contreplaqué,...
Malgré la mousse qui se développe dans ses voiles, ce bateau ne peut cacher son beau potentiel de régatier ! Etrave fine et droite, piano de drisses, chandeliers rabaissés, barre d’écoute…. Il n’est pas rare de voir son génois coincé dans les chandeliers...
Malgré la mousse qui se développe dans ses voiles, ce bateau ne peut cacher son beau potentiel de régatier ! Etrave fine et droite, piano de drisses, chandeliers rabaissés, barre d’écoute…. Dans le gros temps il est toujours intéressant de "déverser"...
Pour les accros de la sécurité (surtout en nav en solitaire), voici un bateau où ont été installés des lignes de vie en sangle sur lesquelles on pourra venir facilement accrocher sa longe de harnais. Accrochage à l'avant du chandelier arrière sur le rail...
Article mis à jour le 28/10/07 (photos de la remorque de Cassiopée) Voilà un sujet passionnant et un brin compliqué ! Je possédait à l'achat de "Virus", une remorque de marque Nautilus d'origine, à priori bien personnalisée & optimisée ! Etant basé "dans...
Article passionnant raconté par Francis, propriétaire de "Ar Penn Kentañ", First 18 QP N ous avons acheté notre First 18 QR en juillet 2002 pour faire du cabotage et de la promenade à la journée. Le bateau, très bien entretenu et ayant peu navigué ne...
Les taquets d'écoute montés en standard sont simples et faciles à utiliser. Par contre on peut leur reprocher leur éloignement par rapport au cockpit et la perte de vitesse d'execution dans les manoeuvres. Les régatiers préfèrent des bloqueurs à cames...
Lorsqu'on navigue sous spi, ou lorsqu'on rentre au port, le génois affalé a toujours tendance à tomber dans l'eau. Voici une petite astuce toute simple pour maintenir le genois sur le pont. Un peu de garcette, quelques zigzags et un problème de réglé...
Très bel article rédigé par Francis , propriétaire de "Ar Penn Kentañ", First 18 QP B on nombre de copains se sont bien fichu de moi quand je leur ai annoncé la nouvelle : "Quoi des batteries sur un First, et pourquoi pas un frigo ?". Cela dit, le fait...
U n autre ouvrage très bien fait traitant de tout ce que l’on est censé connaître pour aborder la croisière sans appréhension. Ce manuel est décomposé en cinq chapitres fondamentaux : - Les nœuds et le matelotage - La manœuvre - La navigation (traditionnelle...
V éritable initiation à la météorologie, cet ouvrage s’adresse aussi bien au navigateur qu’au « terrien » qui n’a pas renoncé à comprendre d’où viennent et où vont ces jolis nuages qui passent au dessus de nos têtes. On y trouvera, présenté de façon vivante...
D eux ouvrages que je ne me lasse pas de relire, tant le côté exceptionnel du bonhomme ne laisse pas indifférent. L’aventure avec un grand « A », vécue à une époque où les moyens matériels tenaient plus de la débrouille et du rafistolage de dernière minute....
U n autre grand nom de la littérature maritime qui nous fait remonter à 1895, début de son épopée. Agé alors de 51 ans, depuis peu à la retraite il largue les amarres de Boston, seul à bord de son Spray, son voilier de 11m qu’il a patiemment construit...
D’ après le grand critique Hubert Juin, « … c’est le seul roman marin qui tienne vraiment la mer depuis Stevenson et Conrad – et sans doute le plus grand de notre littérature » Bref, une manière de roman de piraterie idéal : la Caraïbe à la grande époque...
Ca faisait un moment que je me disait que ça serait intéressant de connaître le poids de mon bateau ... J'ai donc cherché une bascule fonctionnant en 24h/24h (assez facile dans un département très rural !). Ici, les bascules ont une précision de 20kg...
Profitant d'un déstockage chez un ship, je me suis laissé tenté par le stick 'Friend' (30€ le modèle réglable au lieu des 90€ habituels...). La manipulation en navigation de la longeur est assez déroutante au début, surtout lorsqu'on a déjà manipulé des...
Après la jolie modif d'étrave de "La mer à Toto", voici une nouvelle -intéressante et grosse- modif ! La manette des gaz du moteur a été intégré au cockpit à tribord, avec une autre petite commande à sa gauche (clé? jauge carburant ?) . A noter également,...
Un "plus" pratique pour la navigation : une installation de lazy jack. On devine l'installation d'une balancine permettant de retenir la bôme à son extrémité. Les 3 brins sur chaque côté de la bôme sont bien répartis pour retenir la voile une fois ferlée....