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20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 19:00
 

Qui n'a pas pesté par quasi pétole au portant contre ce palan qui rague, qui tape, qui s'emmêle en fond de cockpit quand le bateau bouchonne à chaque passage de la houle ?


Le petit bricolage que je vous propose, avec comme d'habitude un maximum de récup, est un support qui maintient debout le palan de grand voile, même en cas de pétole totale (voir exemple ci-contre : y'a comme qui dirait un peu de mou dans la corde à nœuds !)


Le principe est simple : Un tuyau et quelques adaptateurs servent de conduit à une tige inox de 3mm, qui est maintenue en extension par un ressort, lui aussi en inox.


Côté rail une manille permet une fixation solide de l'ensemble, quant au support inférieur, il est assuré par une réduction de 50x40 qui a été adapté pour l'occasion.


Côté palan la tige passe dans le trou de fixation du palan et a été recourbée autour du trou.


Le tuyau PVC est de diamètre 40mm et de longueur 150mm.


Le ressort détendu à une cote de 60mm et un diamètre suffisant pour s'insérer dans un maneton mâle/femelle pour le bas et un écrou en laiton de 20x27.


La mise en place en facilitée par un trou pratiqué de part en part en bas du tuyau et qui permet d'immobiliser la tige avec une goupille lorsque le ressort est en compression, libérant ainsi l'accès à la manille.


Petit truc supplémentaire : j'ai installé le bloqueur d'écoute à l'envers, car je préfère avoir des difficultés à bloquer l'écoute (au pied) que de me mettre au tas sur une survente scélérate !







Vue du chariot et de son pontet de fixation :


La réduction devra être travaillée pour s'adapter parfaitement sur le chariot.












Détail de la pièce PVC à réaliser :


Commencer par coller avec de la colle spéciale PVC les deux pièces (tuyau et réduction).


Pratiquer ensuite une découpe rectangulaire pour adapter la pièce au chariot. Les puristes pourront découper plus précisément la réduction pour épouser parfaitement la forme arrondie du chariot, offrant ainsi plus de points de contact à l'ensemble.





Vue de dessus de la réduction >















Détail de la fixation du palan.


On distingue en haut, la tige recourbée autour du trou de fixation du palan, puis l'écrou en laiton dans lequel est maintenu le ressort et enfin le maneton qui s'adapte comme par miracle dans le tuyau.


Le joint caoutchouc n'est pas nécessaire, je l'ai laissé pour ajouter deux lignes à mon texte !


Détail de la fixation de la manille


Là encore, rien de bien sorcier : la tige est recourbée autour de la manille.


ATTENTION : choisir une manille qui passe à travers le tuyau PVC, sinon détordre de l'inox de 3mm c'est pas du gâteau !










Opération d'installation 1:




L'ensemble palan, tige, manille est compressé à la main, puis la goupille est mise en place pour maintenir la tête de la manille accessible lors du montage sur le rail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Opération d'installation 2 :


Le support est amené sur le rail, puis la manille est verrouillée ou vissée, selon le modèle.


Remarquez que l'embase du support repose sur la plaque de maintien des réas de chariot.


 


















Opération d'installation 3 :


Une fois la manille verrouillée et vérifiée, il suffit de retirer la goupille, puis d'exercer une rotation de 90° (en soulevant) de l'ensemble pour mettre en place la réduction sur le chariot.


C'est fini !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour démonter le système, il faut bien sûr opérer dans le sens inverser : rotation en soulevant, mise en place de la goupille pour soulager la manille et démontage de la manille.


Ce système offre deux avantages supplémentaires :


1.

le palan est plus difficile à voler sans l'astuce de la goupille. Eh oui ça arrive plus qu'on ne pense !


2.

L'ensemble est rigide mais accepte sans broncher les coups de pied involontaires lorsque la pression monte à bord (ça aussi ça arrive).


Ce système est installé sur Ar Penn Kentañ depuis trois ans sans sourciller.


Francis



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Published by Virus - dans Brico voile - gréement et accessoires