Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 19:00

Lors d'une manœuvre de sortie de place ratée, en culant, j'ai envoyé l'arrière du bateau dans une zone de très petits fonds et le safran, même relevé, s'est planté dans le sable entrainant un arrachement de la ferrure supérieure du safran et un arrachement du bordé (la mèche de safran a tout emporté sur son passage...). Et ce malgré la faible
vitesse de déplacement...

Je trouvais cette ferrure particulièrement petite et je me suis dit qu'en reprenant uniquement le bordé en fibre + résine polyester, les efforts ne seraient pas suffisamment répartis avec le risque de se retrouver avec la même avarie.


J'ai donc dessiné une nouvelle ferrure plus large et plus longue avec 2 contreplaques qui reprennent les efforts de l'autre coté : 1 coté tableau arrière et 1 à placer à travers le coffre arrière (non photographiée car très difficile d'accès). Il y a eu évidemment des petits travaux de stratification.




Les pièces ont été fabriquées par un pro en inox 316L (dans les 60€ de mémoire) avec finition "poli miroir" pour la face visible de la ferrure supérieure.








Ci joint le plan à l'échelle 1.


Attention, il vaut mieux prévoir un trou en diamètre 10 ou 11 plutôt que le diamètre 12mm mentionné au plan (comme un âne, j'ai mesuré au pied à coulisse la ferrure existante sans penser qu'elle avait 28 ans !)


Je navigue désormais l'esprit serein...


Laurent (Calipapatte)

Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Brico coque - quille et safran