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14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 00:28

Certains oiseaux prétendent souvent que mettre un First 18 à l'eau par la cale est impossible. Ce n'est certes pas aussi pratique qu'un dériveur intégral, -on l'accorde- , mais c'est franchement réalisable avec une remorque adaptée.

 



La preuve en image avec la mise à l'eau de Karukera ! 

Quelques explications sur les étapes
au contact de l'eau

 


1) choisir une cale plutôt bien pentue et effectuez tous les préparatifs (matage, avitaillement dans le bateau, pare battages, aussières, enlever la plaque d'immatriculation de la remorque+débrancher circuit électrique...)


2) descendre le bateau à la limite de l'eau. S'arrêter les roues légèrement dans l'eau, en évitant d'immerger les moyeux et les freins


MaE1.jpg


3) sécuriser ! 

-  cale sous un pneu de la voiture
-  moteur coupé et 1ère vitesse enclenchée
-  le frein à main a peu d'utilité car il ne marche que sur les roues arrières qui vont perdre en adhérence lorsque tout le poids du bateau sera sur la partie arrière de la remorque (d'où aussi l'intérêt de la cale si on garde les mauvaises habitudes !)

 

4) déblocage du système de cassage de la remorque (si existant)

MaE2.jpg

 

 

5) descente au treuil en poussant éventuellement un peu le bateau si la pente de la cale n'est pas suffisante. La remorque devrait (en théorie) se casser à partir d'une certaine limite. Bien retenir la descente au treuil et gare à la manivelle ! Les équipiers pendant ce temps là sécurisent le bateau en tenant les aussières.

 

MaE3.jpg

6) le bateau flotte ! il reste à mettre sur le bateau : safran, voiles, les marins .... mais ça on le fait sagement ammarré au ponton.

 

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