"L'échosondeur a remplacé peu à peu la ligne de sonde traditionnelle qui, malgré tout, doit garder sa place dans nos petits First 18. Elle pourrait retrouver son utilité en cas d'avarie électrique.
Il existe plusieurs sortes d'échosondeurs et tous ont pour fonction principale nous donner la profondeur en temps réel, mais aussi la nature du fond (utile pour le mouillage), ou encore le dénivelé (utile pour le béquillage) mais aussi la température de l'eau, la présence de poissons...
Le principe de fonctionnement est simple, une impulsion électrique transformé en une onde ultrasonique( 50 à 200 khz à la vitesse de 1500m/s) percute le fond remonte vers la sonde. L'échosondeur interprète les informations, et nous donne la profondeur.
placé sur l'épontille, le MATRIX est visible depuis le cockpit
La sonde doit être placé avec soin :
Je ne voulais pas percer la coque de Manava, donc j'ai exclu la sonde traversante
La sonde sur tableau arrière est très intéressante mais les informations ont un retard d'une longueur de bateau (pas évident lorsque l'on fleurte avec les rochers bretons). D'autres parts, les turbulences générées par le safran sont à prendre en compte.
Voici la solution :
Une sonde tableau arrière collé au mastic à l'intérieur du bateau à mi chemin entre l'étrave et la dérive. (et en plus, c'est moins cher !!!)
Le seul inconvénient, l'échosondeur me donne maintenant la température de la cave à vin. Pour le reste, c'est génial.
Laurent (Manava)"