Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 20:00
Ca faisait un moment que je me disait que ça serait intéressant de connaître le poids de mon bateau ...

J'ai donc cherché une bascule fonctionnant en 24h/24h (assez facile dans un département très rural !). Ici, les bascules ont une précision de 20kg en dessous de 50 tonnes, mais il faut mieux demander avant... Arrivé sur place, j'ai laissé la remorque et le bateau seuls sur les pesons  -en enlevant évidemment la voiture- (bateau complet sauf sacs persos et moteur que je transporte tout le temps dans ma voiture)

Voici le ticket :

Pes--e-virus.jpg
A la lecture du ticket, j'avoue avoir été désagréablement surpris !

Puis de retour chez moi, à la lecture du certificat de conformité de la remorque, j'ai repris des couleurs...
En effet ma remorque est d'origine prévue à 280kg + 75kg d'incertitudes (!). J'ai pour ma part rajouté des rouleaux, des chandelles, et la roue de secours pour une cinquantaine de kg.  J'ai donc estime le poids de ma remorque à 400kg.


Pour en avoir le coeur net (et définivement), j'ai laissé le bateau sur l'eau, et suis allé pesé quelques semaines plus tard ma remorque seule... Verdict : 380 kg ! (pas de ticket en dessous de 500kg, sur ce détail là aussi demandez avant !)


Donc poids du " Virus " chargé prêt à naviguer = 820 kg

Par charge, j'entends :
* 2 mouillages et ammares diverses
* tout l'équipement <6miles + complément (jumelles, outils...)
* un pack voile complet (tourmentin, foc, génois, gv, spi) et tout le lot d'accastillage correspondant (tangon, poulies winch de spi + rechange)
* 20L d'essence et 15L d'eau
* affaires pour repas (vaisselle, réchaud, etc....)
* annexe plastique et accessoires (rames, gonfleur...)
* modifs (équipets de cloison)


Si on retire toutes ces affaires, on est plutôt au dessus des 600 kg annoncés par Beneteau !


N'hésitez pas à partager vos expériences sur ce sujet !


Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Le bateau