Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 19:00

Ce petit archipel d'îles est vraiment magique... une destination de rêve pour nos petits bateaux !




Ce petit monde (quasi inconnu de ceux qui n'habitent pas le grand Ouest:) se situe au nord ouest du Mont Saint Michel à la hauteur de Granville (8 milles je crois)



Attention aux cailloux, on dit qu'il y a 365 îles visibles à marée basse.... et la marnage dans ces eaux peut atteindre une bonne dizaine de mètres... quand on se réveille la nuit... ça fait souvent un petit choc d'être au mouillage à côté d'une montagne, alors qu'on a pioché quelques heures plus tôt, à côté d'une plage !

Lien vers un site internet intéressant !

Nous voici donc parti à 3 adultes et 1 enfant pour deux jours, sur "Virus"  au départ de Granville.
Avitaillement rangé dans le bateau, matage, mise à l'eau par la cale du Herel (cale super pratique !) , rangement de la remorque, hissage de voile sont réalisés en moins d'une heure... les équipiers commencent à devenir bien rôdés !

Notre petit mousse Aurélien



Notre intendant Stéphane



Notre pécheur cuisinier Yohann



et moi qui ne fait rien (mais qui le fait bien)



Partis de Granville, un 3-4B vent pile dans l'axe de la route, nous font faire 4-5 heures de bords de près dans une petite houle. Nous nous dirigeons vers les Huguenans (point sud est de l'archipel), où nous nous arrêtons pour pécher la sèche... 5 minutes plus tard , c'était fait ...le pont du bateau 'ruiné' par l'encre (bien) noire (et tenace)...

Mon petit virus en version "croisière"



Ensuite, pause déjeuner sur une petite plage ...






Peu de gros voiliers s'aventurent dans ces niveaux d'eau incertains !




puis rentrons dans le Sound pour passer la nuit...

là encore vive les petits tirants d'eau... on s'évite les amarrages à couples, et les moteurs qui démarrent la nuit pour remettre en route l'air conditionné et les batteries du frigo... no comment...




Et évidemment, nous avons usé nos bottes sur la grand ïle pour une petite photo souvenir sous le célèbre éléphant...



Nous passons une nuit tranquille et avec un peu de bazar dans le bateau mais finalement pas tant que ça pour 4 personnes ! La baille à mouillage est en fait énorme (deux ancres, 5 parebattages, 3 amarres... et il reste encore de la place!) et le coffre arrière acceuille les seaux, les réserves d'eaux (et autres liquides réglementés), l'annexe et tout le bazar...  les sacs mis dans les filets à l'avant et sous le cokpit, les spis au fond des couchettes cerceuil... vraiment impressionné par la place !


Retour le lendemain sur Granville mais en prenant la passe nord du Sound (se pratique uniquement à certaines heures de marée)




et descente par la passe Beauchamps (elle toujours en eau, mais le courant y est assez violent)





La navigation des îles jusqu'à Granville a été plus laborieuse car le vent a bien molli ... Le code 0, puis le spi nous ont permis de gagner un peu, mais les courants sont très forts dans cette partie... et nous n'avons pas battu nos records de vitesse ce jour là...


S'achève ici le récit d'un week end sympa de 2 jours entre amis, avec mon petit bateau à roulettes...

Florent



Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Nos histoires