Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site d'info et d'échange autour d'un petit voilier transportable de légende : le First 18 de Beneteau !

Dépose de quille ("Davaï")

Mis à jour avec photo des boulons sous le capot du puit

"Bonjour Florent,
 
ça y est, après moults efforts,  la quille de DAVAÏ est descendue cet apm.

 

Je t'adresse ci joint quelques photos .
 
L'opération s'est bien passée .
 
Durant toute l'opération j'ai conservé la vis de relevage à poste . Ainsi en cas de sortie "inopinée" et brusque de la quille, la vis de relevage aurait évitée que cette dernière bascule et ne me tombe dessus ( y quand même 180 Kg)!
 
Une fois les équerres décollées ( à l'aide d'un tournevis fin et large , puis d'un burin très fin ) la quille est descendue tout doucement, à l'aide d'un petit pied de biche.

 

Et oui , ça a frotté (légèrement) durant toute la descente !
=> Tu le consteras sur les photos, les équerres se sont oxydées et ont donc gonflées. Je pense que c'est elles qui freinaient le mouvement de rotation de la quille et par la même occasion la descente de l'ensemble dans le puit.
 
Après avoir sécurisé en latéral la quille, j'ai désolidarisé la vis de relevage et ai terminé la descente de la quille à l'aide d'un cric de voiture. Volontairement , j'ai laissé la tête de quille engagée dans le puit de dérive. Les 4 patins de frottement sont dorénavant accessibles.
 
nb :je possède DAVAÏ depuis 8 ans , c'est la première fois que j'interviens sur l'axe de rotation de la quille. ( il semblerait  que le précédent propriétaire l'avais fait faire avant la vente )
 
je m'interroge : "Peut être la dépose aurait elle été plus aisée si j'étais intervenu plus tôt ( avant la création de toute cette oxyde ) ? " 
 
 





Sujet à méditer pour ceux qui n'ont pas récemment visiter ou fait visiter leur axe de quille relevable !  
 
bonne réception
 
Alain"



"bonsoir Florent,

cf demande de Yannick, tu trouveras ci joint une photo, vue de l'intérieur , de deux des boulons maintenant en position les équerres de la quille relevable de DAVAÏ.

A noter que sur cette photo , il s'agit d'un montage à "faux frais" et non pas du montage définitif=> il manque le mastic d'étanchéité.




De plus , pour faciliter le remontage de la quille , j'ai déposé l'habillage intérieur du puit de dérive. Il est donc absent sur la photo.

Nb: lors d'une visite d' un first 22 , j'ai en effet  constaté que  sur ce dernier les boulons des équerres étaient noyés dans du polyester.

Toutefois l'épaisseur semblait bien faible et ne semblait donc joué aucun rôle structurel.

@+

Alain"

 

Variante trouvée sur Ty-Goal (Yannick) - cf commentaires



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :