Après un premier essai de mon spi asymétrique, je me suis vite rendu compte qu'il fallait lui "donner plus d'air" (comme disent les pubs des fabricants !). J'ai donc mis en chantier un petit bout-dehors surnommé "happy" (vous comprendrez après)
Il s'agit d'un tube d'environ 1 mètre, en carbone (mat de planche à voile).
A l'extrémité 'pont', j'ai installé un embout de tangon que je viens crocheter dans un oeil inox boulonné à la sortie de la baille à mouillage.
A l'extrémité 'happy', une poulie (sur ressort) pour l'amure avec une reprise des efforts via une petite sous-barbe réglable et largable (la sous-barbe est prise sur le crochet de remorquage).
Le principal problème fut le maintien du tube au niveau du davier. Finalement, j'ai choisi l'option simple : scier une partie du davier pour loger l'espar et le bloquer en rotation (babord-tribord).
L'extrémité 'happy'... Contrairement à certains bouts dehors, celui-ci a forcément besoin d'une sous-barbe
'Happy' en action ... ça mouille !
Il reste ici encore 20cm d'amure "bordable" ! pour les bords de travers-bon plein, pouvoir bien applatir sa voile, ça fait la différence !
nti_bug_fck