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9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 19:00
Le début (ou "re") d'une belle histoire...

"Bonjour,
 
Mes parents sont les propriétaires d'un First 18 quille pivotante qui n'a pas vu l'eau depuis une quinzaine d'années.
J'ai en projet de le renover.
Le bateau est à Saint-Nazaire, j'habite dans l'Eure et nous n'avons pas de remorque.
J'ai donc commencé à chercher sur le net de quoi le transporter et je suis tombé sur votre association.
Juste au passage, votre site est une formidable boîte à idées.
Je me permets donc de vous demander conseil :
- Quelle est la remorque la mieux adaptée ?
- Ou la trouver ?
- Neuf ou occasion ?
Le point de départ de mon projet est donc le rapprochement du bateau.
Naviguer en flotte en serait le meilleur aboutissement.
 
J'en profite pour vous transmettre les infos concernant le bateau :
Nom du bateau : Brin de muguet
Type : quille pivotante
Année : 1980
N° Série :
 710
Nom du propriétaire : RENAUD Alain (et j'espère bientôt Ludovic)
Basé à / port d'attache / club : Saint-Nazaire (44) et, si mon projet aboutit, à Conteville (27)
Mail : ludovic.renaud@free.fr
Par avance, merci.
 
Ludovic."

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commentaires

Philippe HINDRE 26/06/2009 23:32

Salut, Si c'est juste pour le transporter la remorque de Wifi est dispo pour l'été tu me contactes et tu passes la prendre Mais n'oublies pas e me la ramener vite :)

bruno first 1062 17/06/2009 10:02

Bonjour,Les seules remorques vraimment adaptées sont du type à 2 demis essieux avec un chemin de rouleau central rabaissé (en dessous du niveau des 1/2 essieux) en U pour la quille. Exemple remorques Nautilus spéciales First 210.

ROBERT Thierry 10/06/2009 21:01

Bonsoir,Il y a actuellement sur EBay un first 18 accidenté et sa remorque pour une mise à prix de 800 €, c'est peut-être une bonne occasion.Thierry (An Avelig)

RV 10/06/2009 10:00

Salut a tous!Je pense qu' une remorque neuve est bien plus appropriée. Je crois qu'une "remise a niveau" sur une occase revient presque aussi cher qu'une neuve: pneus, roulements,freins... le tout cumulé ca peut faire mal( mêRVme pour un bon bricoleur). Sans compter les problèmes qu'on peut rencontrer en roulant...J'utilise une mecanorem mais je l'avoue je loue une grue! Jai trop peur de faire une erreur et d'abimer mon bateau d'amour.RV.

florent ("virus") 10/06/2009 09:33

 
Salut,
 
D’occase, il faut être patient car les annonces dans le PTAC du First 18 ne sont pas si fréquentes. Et surtout, il faut être bricoleur…
En neuf, pour une remorque à gruter, aucun problèmes tous les constructeurs te feront une belle et bonne remorque…
 
Pour une remorque de mise à l’eau (et qu’on se le dise… c’est vraiment possible !), aucune remorque ‘catalogue’ ne semble convenir tout à fait…
Les points importants :
* une bonne longueur de longerons (comme celle de Thomas, c'est-à-dire dans les 6m par rapport au treuil). Ma remorque est un chouia court, ce qui implique de tremper un bout des pneus dans l’eau.. Ce n’est pas dramatique, mais ça pourrait être optimisé !
* un timon cassant, avec de préférence une limitation de cet angle de cassage (mais ça dépend des remorques, certaines ont semble t il des points d’appuis à l’extrémité des longerons…)
* un chemin de roulement rabaissé à la limite de l’essieu. Plein d’avantages : tu gagnes en « immersion » de la remorque, tu gagnes 15cm pour monter sur le bateau lorsqu’il est dans la cour de la maison, et le treuil tire mieux.
* et donc un point de treuillage assez haut, pour tirer le bateau parallèlement au chemin de roulement lorsque la remorque est cassée (sinon tu écrases le bateau sur le chemin de roulement)
 
Parmi mes recherches, j’avais sélectionné PAM, RSA, CBS, SUN WAY, et MECANOREM. Sans vouloir influencer, voici mon expérience avec les commerciaux :
PAM à écarté, car pas de timon cassant et j’ai peu confiance aux roulements étanches
RSA à « mise à l’eau first18, pas possible »
CBS à catalogue intéressant, prix attractifs mais écarté je ne me rappelle plus pourquoi !
SUN WAY à la moins chère, mais pas adapté
MECANOREM à la meilleure qualité, un prix assez élevé et une possibilité de ‘customisation’
 
Finalement, j’ai pris la moins chère et j’ai bricolé (et souffert…). Il existe des remorques pour Corsaires à timon inversé (=chemin de roulement rabaissé) dans certains catalogues. C’est peut être une bonne base.
 
En neuf, il faut compter un budget entre 2500 et 3000€ tout compris, ce qui fait cher par rapport au bateau, mais c’est un peu le prix à payer pour voyager dans pleins d’endroits différents …
 
 
J’avais lancé l’idée il y a quelque temps de faire un cahier des charges ‘Remorques APFIRST18’ pour aider les constructeurs à mieux répondre à nos attentes…mais personne n’a trop réagi…
 
@+ florent