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1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 19:00

"... voici comment les capelages de haubans sur le mat ont été renforcés. Tout simplement,il s'agit de grosses charnières en inox(achetées chez un ship) retravaillées dans un étau et coupées pour obtenir 4 platines à la forme du mat ( avec 2 charnières)

il suffit ensuite de percer chaque platine ( diamètre 10) pour pouvoir y passer le câble par l'embout fileté (avec du jeu pour que le T côté mat puisse jouer librement) on accroche le T dans le capelage sur le mat,on fait coulisser la platine sur le câble jusqu'à la plaquer sur le mat et on vient percer le mat des 2 trous de 4 ou de 5 mm (suivant la charnière), choisir du rivet pop inox sans égal pour la résistance, ne pas oublier aussi d'isoler au sica ou silicone la ferrure avant de riveter, il faut une grosse pince pour les rivets de 5X12 inox



c'est un renfort simple à réaliser, qui empêche aussi les T sous le vent en cas de gréement mou de décapeler du mat, également une aide au moment du matage (ces maudits T qui n'en font qu'à leur tête) par contre, il faudra repercer les rivets pour changer le hauban, c'est l'inconvénient du système !

bon, il ne s'agit pas de renforts intérieurs, c'est juste un petit plus ! une idée comme çà !

cordialement Didier"

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commentaires

Didier Troadec 02/06/2009 07:59

oui, bien sur il faut percer les rivets avec un foret hss (rivets inox !) mais bon! 8 trous tous les dix ans cela reste accessible quand même .  Didier  "Nuage"

Jeremy+(Antioche) 01/06/2009 22:04

Beau travail! Mais si j'ai bien compris, une fois à poste on ne peut plus enlever les haubans sauf à défaire les rivets ??