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27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 19:00

En regardant le site de M Alain Pastor, www.microsailing.fr, j'ai remarqué un (joli) microsail sur un astucieux portique de levage :




Je n'ai pu résister de poser quelques questions au sujet de ce portique !

" Concernant le portique , il fait 4m de haut , 3 de large,je l'ai réalisé en IPN  de 120x 110 pour les montants verticaux et en IPN 140 x 60 pour les parties horizontales.
Il est surdimensionné et permet de lever sans soucis un sun 2000 ou First 210 pour en décrocher le système de relevage de la quille. pour un micro, il y a moyen de faire plus "light".
Je pense qu'un système type "balançoire " en plus costaud peut suffire pour des bateaux légers.
Il  permet tous les travaux de carénage, changement  et réglage de remorque, dépose des quilles...
De plus le fait des deux palans permet un réglage en latéral parfait du bateau lors des opérations de repose de quille (par rapport à une grue).
Si vous envisagez une construction, je pourrai vous faire des photos de détails, sinon voici quelques photos en situation.

Cordialement

A Pastor"

Concernant, les deux palans, avantage supplémentaire : les efforts du bateau sont essentiellement transmis en compression aux montants verticaux (à l'inverse d'un palan unique central qui fait travailler la structure en flexion)

Et vu le prix de certains grutages, je pense que cet investissment peut être rentabilisé assez rapidement....

" C'est un investissement intéressant entre plusieurs propriétaires. En effet les tarifs de grutage sont souvent élevés.j'essaye d'appliquer des tarifs raisonables pour les manutentions de transportables
  • 50 euros pour soulever un bateau
  • 100 euros pour décharger un bateau de sa remorque , le mettre sur ber roulant, afin que le propriétaire puisse faire son carénage, puis regrutage sur sa remorque
  • 160 euros pour une dépose de quille (pour un First 210)
  • tous ces prix s'entendent TTC.
Niveau investissement comptez 1500 euros y compris les IPN, les tôles, les baguettes les sangles , les écarteurs, les chaines, les manilles , les crochets rapides pour ce portique en matériel neuf.
Avec du matériel de récupération et en faisant un modèle plus petit, il est possible de diviser ce coût par 2 ou 3.

...

Cordialement

A Pastor"
 

Voici quelques autres images aimablement transmises :
















celui_ci en cas de crevaison... c'est la cata...la grosse cata !


Et voici un lien de nos collègues Cap Corse, sur ce sujet aussi intéressant : http://asso.ffv.fr/ascapcorse/astuces/soulever.htm.

Pour compléter, voici un lien pour des portiques industriels neufs : http://www.manutan.fr/portiques-d-39-atelier-forces-500-a-5000-kg_M192-100.html#productTableVariations



ou sinon, version balançoire des Open 5.70 !    (poids du bateau déclaré 510kg, le First 18 --> 630kg)
Donc cette solution peut être valable aussi !









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