Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 19:00

Pour les plus fous d’entre nous (et il faut l'être), voici un rendez vous exceptionnel par son ampleur et son côté sportif !





Chaque année, le Bol d’Or réunit près de 600 bateaux.

C'est l'évenement n°1 de la voile Suisse !


Le but ? Tout simple, on part de Genève, on va virer une bouée(en fait c'est un péniche) au bout du lac et on revient à Genève.


 

"Rien que" 66 miles nautiques (123km) au plus court...

 


Evidemment c'est l'occasion de retrouver sur l'eau, les super-catas carbone Décision 35 dont certains brillamment skippés par Loïc Peyron, Karine Fauconnier, ou Ernesto Bartarelli ; mais aussi une très grande flotte de Toucans et de Surprise. Viennent après compléter, une myriade de petits bateaux dans une classe spéciale, où le seul objectif est de boucler le tour dans le temps imparti (en règle générale, la ligne ferme au bout de 30h de navigation non stop).

 

Le départ est donné le samedi vers les 9h, et on atteint la marque de mi parcours entre 20h et 4h du matin, suivant les vents capricieux du Léman ; A ce propos, les propriétaires locaux pourront témoigner que la notion de vent dominant sur le Léman est une chose bien abstraite … des dizaines de vents différents recensés .

 

 

Depuis l’achat de Virus, je rêve d’aller mouiller sa coque dans les eaux lémaniques, et je vous propose qu’on se retrouve à plusieurs bateaux  avec deux objectifs :


1)      Classement des first 18 à la marque de mi parcours au Bouveret. A ce propos, les propriétaires non participants pourront regarder le dimanche matin au réveil … nos résultats sur le site officiel !

2)      Finir l’épreuve dans le temps réglementaire (mais là, il ne faut pas trop rêver...)

 

En terme d’organisation, comme la régate se joue aussi (et surtout) la nuit dans la pétole, il est quasi obligatoire d’être 3 sur le bateau, surtout s’il faut reprendre la route le dimanche soir…

 

La mise à l’eau des bateaux se fait dès le vendredi (gratuitement) par la grue de la SNG (pas très loin de la coupe de l'America idolâtrée !) , et la participation (des étrangers) est en règle générale offerte; Si du côté Suisse, il faut un permis de voile; lorsqu'on vient avec un bateau francisé, rien n'est demandé (confirmé par les organisateurs il y a quelques semaines après une juste interrogation de Lionel)

 


Voici le lien officiel de l'organisation :

http://www.boldormirabaud.com/boldor2008/ch/FR-CH/index.cfm


et quelques petites vidéos pour vous mettre dans l'ambiance de cette régate exceptionnelle :

http://fr.youtube.com/watch?v=JFz17mrbBpc

http://fr.youtube.com/watch?v=MGwcuXexWcI&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=pHL5dHyxPQE&feature=related

 


Avis aux motivés d'une "petite aventure humaine" ...

Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Nos (prochains) rendez vous