Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 19:00


Après la parution des articles concernant les codes 0 de Virus et Fido, seuls Alain ("Gibolin") et Jeremy ("Antioche") m'ont fait part de leur intérêt pour ce genre de voile... leur plans d'eau étant souvent déventés. Message reçu !

Jeudi dernier, un petit coup d'oeil à la météo du week-end... dimanche 7 décembre, froid, mais ensoleillé, vent : 1 à 6 noeuds... hum hum ça sent la navigation d'hiver comme je les affectionne !  Petit mail à mes deux compères motivés par le sujet, objet : "Avis de pétole sur Ouistreham pour Code 0"... j’ai reçu un « Oui » et un « Yes »

Après une mise à l'eau - matage - éclusage express en solo samedi, je retrouve mes deux collègues, très motivés, malgré les 150km de route du dimanche matin (et après une soirée arrosé du samedi soir pour l'un des deux... mais ç
a je n'étais pas sensé l'évoquer).



Virus au ponton d'attente de Ouistreham (le pont du bateau est à l'image du ponton ...)

 



Sortie du Chenal de Ouistréham, avec le quai des ferry (pour l'Angleterre)



Jeremy, propriétaire d'Antioche

 

Alain, propriétaire de Gibolin




Au programme de cette sortie…essayage de la garde robe spéciale « pétole » de Virus…

... et on a essayé plein de combinaisons !

Grand Code 0 "Maison" (env 15m²)


* amure gréé sur bout dehors + drisse de spi

* amure gréé sur bout dehors + drisse en tête de mat
* amure gréé à la place de l'amure de génois + drisse de spi


Jeremy à la barre, Alain au piano, et Florent au changement de voile (en train d'abaisser le code0 "Maison")





Petit Code 0 Kevlar (env 12m²), qu'une voilerie m'a prêté pour essayer mais c'est décidé je signe le chèque !


* amure gréé à la place de l'amure de génois + drisse de spi


On remarque le rond de guindant assez important par rapport à l'étai et à la drisse de génois bleu-blanc


 



* amure gréé à la place de l'amure de génois rallongé d’une petite estrope + drisse de spi



on voit le problème d'un point d'amure trop bas... une estrope d'une dizaine de cm devrait faire l'affaire




Conclusion : 


* en terme de puissance, le grand code 0 dans la config extrême : bout dehors + drisse tête de mat est à mes yeux la plus intéressante lorsqu'on a de l'eau à courrir. C’est définitivement, celui que je mettrais au prochain bol d’Or sur le lac de Genève et sur les longs bords de croisière !



* le petit est très sympa et surtout « passe-partout », car il a une coupe triradiale qui lui donne un très joli creux, bien uniforme. Par contre, son rond de guindant très prononcé oblige à mollir la drisse de spi pour avoir un beau bord d’attaque, un peu plus délicat sur ce point que le "maison". C’est celui que je vais mettre aux prochaines régates, car en plus il est à la jauge HN du first 18 (comptabilisé en tant que gennaker au dimensions maxi autorisés par la table 108 du First18). Et je pense que cette taille est bien proportionnée pour une utilisation en solo en plan d'eau intérieur comme l'envisagent Alain et Jérémy .

 

* l'emmagasineur n'est pas un luxe dès que le vent monte un peu (8-10 noeuds), car l'affallage n'est pas simple quand rien ne vient  cacher le vent, et en plus, cela permet de résoudre le point d'amure trop bas gêné par la génois en paquet.


Exemple avec drisse trop tendue





Voilà pour les détails techniques de voile ! Sinon, Jeremy en bon anglais, n’avait pas oublié le ravitaillement… sauf ses sandwichs !  Alain, avait prévu que de l’eau…tient c’est bizarre…






La bière anglaise nous a même permis de voir mon premier dauphin en Manche (qui n’était pas rose)…



bon d'accord, on ne voit pas grand chose, mais le point noir à droite, on vous le jure que ça en est un !



Et puis après retour au ponton, où je me suis magistralement vautré dans les horaires d’écluses... bon ça nous a permis de discuter encore un peu et de faire la rencontre d'un 4ème propriétaire de First18 !


Retour au port pour Virus, les deux compères ont ensuite repris la route retour ... heureux je pense, conquis je crois aussi !

 

Une fois que Damien et Christophe auront essayé le leur, je pense qu'on sera en mesure de proposer quelque chose de fort sympa !!! Et à tout ceux que ça intéresse... on peut remonter une opération du genre avec grand plaisir ! 
Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Nos histoires