Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 19:00
Jérôme -faute de vent le week end dernier - a bricolé !
voici ses commentaires pour l'installation d'une latte de pataras :

"Après en avoir discuté avec la voilerie "StarVoiles" de La Teste, ils m'avaient recommandé de fixer une latte en fibre en haut du mât, avec un anneau dans lequel passe la pataras. Ce qui permet d'écarter le pataras lorsqu'il n'est pas utilisé. C'est-à dire la plupart du temps.

Puisque l'on utilise la pataras (dixit StarVoiles - je ne suis pas encore un expert en pataras) au près dans du vent fort pour ouvrir la haut de la voile et perdre en puissance ou vent arrière s'il y a vraiment beaucoup de vent. Pour moi, sur le Seine, ça revient à dire quasiment jamais. Mais comme le bateau ne fera pas uniquement de la Seine, autant faire les choses bien et garder le pataras.


StarVoiles m'a très commercialement fait parvenir gratuitement une latte en fibre avec un petit anneau fixé au bout (1,5 cm de diamètre pour pouvoir y passer l'embout de pataras. Longueur entre 60-70cm (j'ai oublié de prendre la mesure exacte). Ensuite j'ai descendu le mât et fixé la latte sur une plaque alu qui est présente en haut de mon mât. Vraisemblablement une pièce de métal qui servait à fixer un feu de mât. 2 trous, 2 rivets, un peu d'adhésif pour éviter que le montage ne bouge en latéral et le tour est joué.






La plaque d'alu m'a facilité les choses, sinon il aurait fallu percer le bloc d'alu de la tête de mât et là c'est une autre histoire !!! D'autant que je me suis aperçu à cette occasion qu'il était fendu. Ca n'aurait fait qu'aggraver les choses.





Maintenant il me reste à essayer avec la voile, ce que je n'ai pas eu le temps de faire. Mais, au feeling, ça me semble assez écarté pour ne plus bloquer le passage de la chute de GV.



Bon vent
Jérôme"



Je crois que je vais m'en inspirer... car lors de ma virée en Rance, j'ai passé tous les bords de près, à taper sur le pataras pour faire passer la chute...

Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Brico voile - gréement et accessoires