Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 19:00
 
Encore un petit logiciel gratuit qui peut nous donner envie à moindre frais de se familiariser avec un logiciel de navigation.
 
Il s'agit de SeaClear que l'on peut télécharger librement sur :
 
 
Ce logiciel fonctionne sur le principe de cartes marines papier scannées et renseignée directement avec un petit utilitaire fourni.
 
L'avantage, est que nous n'agissons pas en pirate, car le logiciel est libre d'utilisation et les cartes en notre possession que l'on scanne sont (normalement) achetées, donc les droits d'utilisation sont déjà payés, quel que soit leur mode d'utilisation.
 
En fait, on peut coller l'image de n'importe quoi (carte numérisée, carte scannée, copie d'écran de google earth), puis renseigner les coordonnées.
Ce n'est peut être pas super précis, mais cela suffit amplement dans la plupart des cas.
 
Ce logiciel fonctionne avec un GPS compatible NMEA, un sondeur, un anémomètre et permet de positionner en temps réel le bateau sur la carte, comme sur un logiciel du type MaxSea (toutes proportions gardées).
Il permet en outre d'entrer des Waypoints de créer une route, de connaître son écart par rapport à la route théorique...comme sur un GPS
 
En plus, les menus existent en français et un utilisateur averti à même traduit la doc en français.
 
Le hic dans l'histoire, c'est qu'il faut un PC (mais on commence à voir sur le marché de l'occasion des portables un peu dépassés, mais suffisant) et un GPS portable (ou un récepteur GPS simple à brancher sur l'USB et moins cher).
 
undefined


Sur l'exemple ci-dessus, on voit le résultat d'une carte que j'avais scannée et que j'ai renseignée à l'aide de l'utilitaire MapCal II fourni (image suivante)

undefined


L'image suivante montre un exemple d'utilisation pour définir un cap, une distance, une position (à voir en bas à droite). En haut on trouve les coordonnées du GPS (en rouge quand il n'y a pas de signal).

undefined



L'iimage suivante montre un des menus de configuration pour les autres instruments de bord. On peut voir au passage dans les onglets du haut, la g
estion automatique du livre de bord, paramétrable comme le reste.

 

 

undefined
































J'ai testé (dans le jardin, pour l'instant) l'ensemble logiciel et GPS (Magellan marine), et ça marche ! C'est génial !
 
L'outil est très intuitif et mérite le détour...
 
A vous de tester !
 
A plus
 
Francis
 
 
Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Nos logiciels