Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 11:16
Surfant sur le site de Marc (LVT), j'ai reperé une brève intéressante parlant de la réalisation d'un spi par Kepa, proprio d'un Menhir.http://misterfixit.free.fr/sailmaking.htm
 
Pour ma part, rêvant d'aller faire le bol d'or à Genève avec mon first 18, je cherche plutôt un code zéro (voile légère et très plate). Peu importe la jauge HN ou autre, je cherche surtout à terminer la course ... à la voile (j'ai déjà abandonné 3 fois quand même... et avec des gros bateaux). Un soucis sur ce superbe lac, c'est souvent la chute de vent qui englue tout le monde pendant 5 heures... et c'est souvent ceux qui ont des voiles très légères qui parviennent à s'échapper ...
 
Pour les allures portantes, mon spi me convient + un spi "de lac" (spi hors jauge en France, mais autorisé en Suisse) viendra compléter la panoplie (je pense que j'emprunterais le spi du muscadet d'un ami).
 
Pour les allures de près, je pense donc code 0. Par contre, je n'ai aucune idée de longueur en bordure nécessaire (le guindant sera calé sur le génois). Le génois d'un first 18 est proche des 2.5m.
 
 Mais si je passe la bordure du code 0 à 3,5 ou 4 mètres, comment gérer le passage dans les haubans(qui sont sur le rail de fargue sur un first 18) ? Certains ont déjà tenté l'expérience sur d'autres bateaux ? Il y a t il une règle pour caler la surface par rapport à celle de la grand voile ? Avez vous une idée de la valeur du creux à donner à la voile ?
 
Merci d'avance
Florent
Partager cet article
Repost0
Published by Virus - dans Vos questions - nos réponses